Conseils pour bien choisir son lieu de shooting photo à Paris
Définir l’ambiance recherchée
Avant tout, réfléchissez à quel message ou quelle émotion vous souhaitez transmettre à travers votre shooting photo car chaque quartier de Paris possède son identité et son charme et vous devrez choisir le ou les lieux qui correspondront au style que vous donnerez à vos photos :
- Shooting romantique et artistique : Optez pour Montmartre, ses escaliers, ses pavés et la vue du Sacré-Coeur, les quais de Seine, les passages couverts intimistes.
- Shooting élégant et classique : Le Palais-Royal, les places Vendôme et de la Concorde, les colonnes de Buren offrent une esthétique raffinée.
- Shooting urbain et contemporain : Le quartier de la Défense ou les alentours de la bibliothèque François Mitterrand, les façades haussmanniennes sont recommandés pour une ambiance moderne et des portraits professionnels.
- Shooting nature et douceur : Le parc Monceau ou les jardins du Luxembourg apportent de la fraîcheur et la verdure, sans oublier le parc des Buttes Chaumont, le parc floral à Vincennes qui offrent des décors plus champêtres.
- Shooting mode : Le Palais de Tokyo, les escaliers du Trocadéro, les colonnes de Buren ou encore le pont métallique du métro aérien (Bir-Hakeim) sont idéaux pour des compositions graphiques.
Pour les shootings photo à Paris de plus de trois heures, un itinéraire sera défini ensemble au préalable afin de vous permettre de changer de tenue à l’abri des regards, dans un café ou un hôtel.
Tenir compte de la lumière
La lumière est un élément clé privilégié par Shooting-balades. A Paris, certains endroits sont mieux exposés le matin, comme la rive droite du pont Alexandre III, d’autres au coucher du soleil comme les quais de Seine, rive gauche. Shooting-balades vous conseillera sur les meilleures lumières aux endroits choisis, afin de faire le bon choix de décor au bon moment pour de belles photos.
Eviter la foule
Paris est une ville touristique : certain lieux comme le Trocadéro/Tour Eiffel ou Notre-Dame sont très fréquentés. Pour des clichés plus intimes, nous vous conseillons de privilégier les horaires creux si vous choisissez des lieux fréquentés, soit tôt le matin vers 7h30/8h ou en fin d’après-midi vers 18h en été.
Vous avez la possibilité également, d’explorer des spots photo moins connus, comme :
- La rue Crémieux avec ses maisons colorées (Paris XIIe)
- Le jardin des serres tropicales d’Auteuil (Paris XVIe)
- Le Canal Saint-Martin (Xe) pour un style très parisien au bord de l’eau
- Les quartiers de la Butte aux Cailles (street-art) ou le square des Peupliers pour une ambiance bucolique (Paris XIIIe)
Adapter le style vestimentaires en fonction du lieu choisi
Un shooting photo de mode haute couture n’aura pas le même impact au milieu des serres tropicales d’Auteuil que sur le parvis du Louvre !! Vous devrez harmoniser vos tenues et votre mise en scène avec l’univers visuel du lieu choisi. Nous vous conseillerons également sur le choix des vêtements appropriés aux lieux.
Et vous, avez-vous un lieu fétiche pour vos shootings photo parisiens ? Partagez vos suggestions dans un mail cgarand@shooting-balades.com ; nous sommes toujours intéressés par vos idées !
Votre séance shooting-photo vous attend ! Réservez vite via le formulaire de contact sur le site web https://shooting-balades.com/contact